Réalisé dans le cadre de mon workshop au Centre Colombo Americano et au Museo de Arte Moderno de Medellin, ce Micro-événement est constitué du travail de six étudiant(e)s colombiens: David Ramìrez et Sandra Nielsen, Marleny Pineda Montoya, Oriana Marìana Zapata, Paula Andrea Usuga et Victoria Eugenia Londoño. La plupart sont étudiants aux Beaux Arts de Medellin.
Dans le cadre de ce workshop, j’ai discuté avec eux de la condition des femmes en Colombie, en France, au Japon et au Danemark. Nous avons constaté ensemble la violence exercée sur le corps de la femme par la société, à travers la consommation et les média.
Aujourd’hui nous vivons des temps instables où les gens sont confrontés à des conflits et des difficultés, particulièrement en Colombie. La mondialisation revêt deux visages : le contrôle de la société se renforce tandis que les marchés se libéralisent.
Devant cette réalité inquiétante ce workshop proposait une réflexion autour de l’identité des femmes, réflexion menée aussi bien par des hommes que par des femmes : comment vivre/comment dessiner le monde.
A travers la forme de réalisation artistique : “Micro-événement” que j’ai créée et à laquelle j’ai donné ce nom, je souhaite ouvrir la voie à la future génération artistique vers de nouveaux espaces d’expression critique, créatifs et positifs. “Micro” renvoie à la vie quotidienne de chacun, à ce qui arrive au niveau de l’individu et s’inscrit dans son vécu et dans sa mémoire.
Il s’agit ici de montrer cinq actions d’étudiants et une vidéo que j’ai réalisée avec un groupe de lycéens sur la façon dont l’image des femmes est manipulée par les média : publicité, tévision, magazines féminins.
Visiter le site web http://newidentityofwomen.free.fr/