Micro-événement n° 6 /Berlin/Fast food

Künstlerhaus Bethanien, Berlin, 2000 (Villa Médicis Hors les Murs / AFAA, 2000 ; Atelier de Production de l'Ecole d'Art de Rueil-Malmaison, France, 2000)

Ce Micro-événement (performance collective) a vu la participation de quatorze personnes selon le scénario suivant. Un après-midi de week-end, j’ai réuni des personnes d’origines différentes (des natifs – des allemands – et des travailleurs immigrés d’Europe de l’Est, de Turquie, d’Asie, etc.). Chacun devait apporter l’équivalent du sandwich dans sa culture, comme le Döner Kebab, les Cup-noodles, le Hamburger, etc… qui sont devenus plus ou moins internationaux, un “fast-food” multi- et a- culturé. Je voulais voir comment ces personnes cohabitent dans la vie quotidienne et quels problèmes cela engendre. Ils se sont groupés et ont mangé sans jamais se mélanger. Ils sont restés séparés et ont d’ailleurs trouvé des victimes : deux femmes, une Algérienne et une Nigériane. Il en a résulté deux vidéos. Pour la deuxième vidéo, j’ai filmé des personnes en train de manger du “fast-food” dans les rues de Berlin.

Dans le cadre de cette performance collective, mon parti pris était d’interroger la logique économique de différents produits comestibles.Dans ce Micro-événement, les produits “fast-food” sont le point de départ d’une réflexion relative aux processus d’internationalisation, de mondialisation. L’intégration et l’importation de ces produits sur le marché économique ne sont pas les preuves d’intégration réelle, d’intégration culturelle. Je souhaitais ainsi montrer le décalage entre l’apparition sur le marché de produits d’origines différentes et, paradoxalement, le rejet toujours d’actualité des gens venant des pays qui fabriquent ces mêmes produits.