Ici, j’explore les relations entre l’art, l’individuel et l’espace public. Au rythme de ma propre musique intérieure, je danse au milieu du public – Dancing Alone, à Gillian Wearing (25 minutes)
Le jour du vernissage de l’exposition déjà à l’Espace Commines à Paris, je suis au milieu de la salle d’exposition plongée dans le noir, à l’exception d’une lumière intense venue du plafond et focalisée sur moi. Le public est dans la mezzanine, mis à distance.
La performance dure une vingtaine de minutes. Au début, je reste immobile et la musique (Nirvana*) envahit la pièce. Puis elle s’arrête et je commence à danser, au rythme de ma propre musique intérieure.
À l’occasion de Tranches de Quai #12, à l’école supérieure d’art de Mulhouse, je suis sur un podium au milieu de la salle et le public est réparti autour de moi. Suivant le même procédé qu’à l’Espace Commines à Paris, je danse seule pendant cinq minutes. Puis une personne parmi les spectateurs commence elle-aussi à danser, sur son propre rythme. Une deuxième arrive, puis une troisième. Bientôt, toute la salle est en mouvement, dans un silence total. Dansant dans un même lieu, chaque personne s’enferme pourtant dans son propre monde, au rythme de sa musique. Entre action collective et intériorité, cette performance fait surgir l’intime dans l’espace public.
Réactivation de la première version de « Dancing Alone », l’action de « danser seul » ici ne concerne plus seulement moi, elle se propage dans tout l’espace, comme un virus.
La performance se réfère à Dancing Peckham (1994) de Gilliam Wearing, une vidéo de vingt-cinq minutes, où on la voit en train de danser dans un centre commercial.
* Nirvana est un groupe grunge américain fondé par Kurt Cobain (chanteur et guitariste) et Krist Novoselic (bassiste) à Aberdeen dans l’État de Washington en 1987