A l’occasion du festival « Forum-1 » au Centre G. Pompidou, Paris, j’organise un Anniversaire de mariages, auquel je convie tous mes « époux » et « épouses » avec qui je me suis mariée dans la série de mes performances « Micro-événements /Mariages» initiée en 2002 à la galerie Jennifer Flay, à Paris.
Ce qui m’intéresse dans la cérémonie du mariage de mes Micro-événements, c’est le potentiel de rencontres inattendues qu’offrent les situations à partir de ce que je fabrique. Il y a le désir de rencontrer une nouvelle personne, d’y croire (même pendant les cinq minutes de la performance). Je crée ces conditions et j’offre au public (femmes et hommes, voire plusieurs personnes simultanément) la liberté de se marier avec moi. (ajouter et changer) Mais cette fois dans « Anniversaire de mariages » au Centre Pompidou, la célébration a pour objectif de renforcer les liens de ces mariages et de créer une famille, tout en glorifiant sur cette idée de profonde liberté pour chacun(e).
L’artiste, moi-même vêtue d’une robe de mariée et d’un voile de plusieurs mètres de long, suit un rituel cérémonial particulièrement étudié. Puis une ambiance festive envahit les lieux, grâce à divers éléments (gâteau, champagne, musique, bal…). Une interaction très forte se crée alors entre moi et mes époux/épouses qui deviennent acteurs essentiels de l’oeuvre, sans oublier le public, invité à cet anniversaire.