Lyon : “Bring into Play”

bringintoplayMicro-événement n° 26 /Je me marie en chinois

Dans le cadre de «Bring into play» organisé par Eric Pourcel
Installation de photographies et de vidéo. Au Musée des Moulages à Lyon du 9 septembre au 15 octobre, 2005

Musée des Moulages
3, rue Rachais à 69003 Lyon

Tél : 04 72 84 81 12 Fax : 04 72 84 85 70
musee.des.moulages [AT] univ-lyon2.fr

Le point d’ancrage de ce projet d’exposition part de la question de la féminité dans l’art, thème récurrent dans l’histoire de l’art et des expositions* et qui trouve sans cesse une nouvelle actualité suivant les aléas de l’histoire. Le XXe siècle en est le paradigme dès le surréalisme (Meret Oppenheim) et avec pour point d’orgue les années 80 et 90 (Rebecca Horn, Pane, Export). Si l’on part d’une définition de l’art : l’art est la mise en forme d’un rapport au monde – et qu’on la conjugue avec la dichotomie homme / femme on obtient une dualité dans la domaine de la création. Bien que les mises en formes restent assez univoques par le truchement de l’histoire de l’art, des écoles, mouvements, modes, les rapports au monde sont différents car issus d’un regard déterminé par le masculin ou le féminin.
L’œuvre dans sa genèse, sa réalisation et dans ce qu’elle donne à voir est donc sexualisée. L’art est le fruit de l’histoire, prenons seulement la libération de la femme et la naissance du féminisme dans les années 60 / 70, l’engagement politique des artistes femmes au moyen de l’art est remarquable à cet égard et continue encore aujourd’hui de façon marquée suivant les cultures (Ghada Amer (Egypte), Soo Ja Kim (Corée). En occident, dans les années 80 et 90 la condition de la femme est souvent le propos principal des artistes, autour des limites du corps (Abramovic), de l’objet-femme (Beecroft), de l’affirmation d’une sexualité liberée (Natacha Merrit), de son rapport à la société de consommation (Sylvie Fleury) La féminité est donc le sujet et cherche à s’affirmer par la mise en forme. Aujourd’hui nombre d’artistes se sont libérées de ces velléités, la féminité dans l’art ne cherche plus à s’affirmer, elle est seulement. Il est donc avoir la prétention de génération. Ainsi vient la question : Qu’en est-il aujourd’hui ? Sans avoir la prétention de répondre à cette question, l’enjeu, plus ludique, de cette exposition est de mettre en écho le travail de plusieurs artistes d’une même génération avec l’histoire de la sculpture jusqu’à sa période moderne, la collection du Musée des Moulages de Lyon.

Lorsqu’il s’agira de production, les artistes devront choisir un thème à partir de la collection du Musée qu’il soit historique, mythologique ou formel, parfois les oeuvres auront déjà été réalisées mais seront tout à fait d’à propos.

La réalisation de l’exposition laissant place à l’inattendu ne manquera pas d’attiser le débat de la féminité dans l’art.

Eric Pourcel, Lyon, juillet 2005

* On pourrait seulement citer Masculin/Féminin exposition manifeste qui eut lieu au Centre G. Pompidou en 1995

26/09/2005