Micro-événement n° 5 /Neuf personnages de femmes + Reine Béatrice

Tijdenstefaf, Theater aan het Vrijthof, Maastricht, Pays-Bas, 2008

Durée de la performance : 5 heures Production de la structure, de la dalle de verre et le mobilier sur scène sur une idée de Tsuneko Taniuchi : Theater aan het Vrijthof, Maastricht.

À l’occasion du festival « Tijdens TEFAF », le théâtre du Vrijthof à Maastricht en collaboration avec la galerie NadjaVilenne à Liège organise le Festival de performances « Himmelsleiter, Himmelsweg » (le chemin du paradis).

 « C’est sans aucun doute l’une des performances les plus stupéfiantes que Tsuneko Taniuchi réitère sur la scène du théâtre, une performance déjà actée à Bourges à l’occasion de « Transpalette » en 1999 et au musée d’art moderne de la Ville de Paris un an plus tard, « micro-événement » de plusieurs heures où l’artiste entre dans la peau de neuf personnages féminins. Enfermée dans un cube meublé d’un lit, d’une table, d’une chaise et d’un ballon de boxe, elle revêt, tour à tour, le costume et les attitudes d’une récitante, d’une serveuse, d’une SDF, d’une lycéenne et d’une écolière japonaise, d’une « Ninja Girl », d’une boxeuse, d’une démonstratrice vendant des couches pour bébés et d’une Ganguro Girl (la bimbo, visage bruni par les U.V., habits colorés, avec des semelles compensées). La récitante qui ouvre cette série de métamorphoses lit un texte annonçant les personnages qui vont suivre. Composé en plusieurs langues, ce texte reprend un passage d’une pièce de Elfriede Jelinek, plusieurs extraits d’un entretien donné par l’auteure autrichienne et une citation de la Société du Spectacle de Guy Debord. Elle endosse les oripeaux de ces femmes, acte les gestes de ces neuf caractères, sans romantisme, sans héroïsme, dans un sidérant va-et-vient de stéréotypes frisant le grotesque ou l’excentrique, de gestes émancipateurs, de situations qui toutes caractérisent autant de mécanismes sociétaux ». texte par Jean-Michel Botquin, galerie nadjaVilenne, en 2008.