Micro-événements : Tsuneko TANIUCHI / Exposition personnelle du 18 juillet au 21 septembre 2014

Micro-événements : Tsuneko TANIUCHI

Performance tous les jours de 17:00 à 19:00  

Performance du Mariage le dimanche 3 août 2014

Ginza Maison Hermès Le Forum : 8F, 5-4-1 Ginza, Chuo-ku, Tolyo, Japon

Exposition organisée par le Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français du Japon

F39_FRYER_A1 [更新済み]
TsunekoTaniuchi_Micro-Events_B1

Micro-événements : Tsuneko TANIUCHI

Tsuneko TANIUCHI est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Paris. Ses performances et ses expositions furent largement présentées en France et à l’étranger (Europe et Etats-Unis), notamment au Centre Pompidou à Paris et au Palais de Tokyo.

Tout en continuant à explorer le domaine de la performance, qu’elle nomma « micro événements » en 1995, le travail de TANIUCHI met en scène les multiples strates de la société ainsi que leurs rôles au sein de celle-ci.

L’artiste incarne alors différents personnages de femmes contemporaines, en particulier : « Bunny Girl » – pour lequel elle se déguise afin de servir des cocktails, uniquement aux personnes se nommant elles-mêmes « VIP » – personnage qui lui permet d’esquisser une vive critique du « VIP » system des foires d’art contemporain. La victime d’un voleur dans un supermarché parisien, femme qu’elle représente en criant « J’ai été volée ! J’ai été volée ! ». Ou encore, l’artiste elle-même qui s’installe dans une galerie avec ses affaires, comme sur le point de déménager, pour évoquer la question du « Droit au logement » dans les grandes métropoles. TANIUCHI continue aujourd’hui son art en réalisant des performances énergiques qui perturbent le public et émettent de vives critiques sociales.

Le travail de TANIUCHI, tout à la fois « japonaise » et « française », questionne les limites – conceptuelles et de valeur – entre théâtre et action, réalité et fiction, dialogue et rupture, femme et homme, jeu et engagement (politique, social), art et kitsch, etc. Ainsi, par ses recherches, elle nous interroge sur « la légitimité de devenir soi-même » dans la société moderne.

Pendant toute la durée de son exposition personnelle, l’artiste réalisera chaque jour une performance in situ. Elle effectuera également une performance de la « Série de mariages » – créée en 2002 et qui fut accueillie avec succès au Centre Pompidou – en parallèle, une installation de photographies de mariages et de vidéos sera mise en place. Les multiples facettes de son art seront ainsi présentées au cours de cette exposition personnelle.

« Micro-événement n°45 /Six personnages de femmes + Une femme / Sept jours »

Pendant son exposition personnelle à la Maison Hermès Le Forum à Tokyo, l’artiste en personne réalisera chaque jour une performance in situ. Elle y incarnera au fil des jours six personnages de femmes contemporaines (une serveuse, une boxeuse, une gymnaste, une sans-abri, une ganguro, ou encore une ninja) ; ainsi l’artiste Tsuneko Taniuchi, représentant “une femme”, collectera les objets « éphémères » créés par les six personnages au cours de ses performances. Au septième jour (le dimanche) elle organisera un « Troc » avec les effets personnels des visiteurs, ce qui donnera lieu à une performance participative.

Performance tous les jours de 17:00 à 19:00 2014

« Mirco-événement n°46 /Mariages, Tokyo »

C’est l’édition tokyoïte de la « série de mariages » de Tsuneko Taniuchi pour laquelle près de 250 unions furent effectuées depuis 2002. Après avoir fait une annonce afin de recruter des candidat(e)s, hommes et femmes, en groupe ou seuls, qui souhaitent se marier avec l’artiste, ainsi que les personnes qui désirent assister aux mariages, Taniuchi organisera successivement environ vingt mariages, au sein même de l’espace d’exposition de la Maison Hermès Le Forum à Tokyo.

Performance du Mariage le dimanche 3 août 2014

Profil de l’artiste :

Tsuneko Taniuchi est née à Hyôgo, au Japon ; elle vit et travaille à Paris depuis 1987. Diplômée de l’université de Kobe Jogakuin, en histoire de l’art, elle a également étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Après avoir séjourné à New York, Taniuchi continue à travailler dans le domaine de la performance, de l’installation, de la photographie et de la vidéo.

Elle créa en 1995 un nouveau concept de performance, qu’elle nomma « micro-événements ». Elle est notamment intervenue lors des « Rendez-vous du Forum, Session 2 » au Centre Pompidou, à Paris, en 2010, de « La Force de l’art 02 » au Grand Palais, en 2009 et de « Tokyorama » au Palais de Tokyo, à Paris en 2001.

Exposition personnelle du 18 juillet au 21 septembre 2014 Exposition organisée par la Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français du Japon

Ginza Maison Hermès Le Forum : 8F, 5-4-1 Ginza, Chuo-ku, Tolyo, Japon Tel : + 81 (0)3-3569-3300 11:00-20:00 (tous les jours) lundi-samedi 11:00-20:00

dimanche 11:00-19:00

http://www.maisonhermes.jp/ginza/gallery/archives/2553/

05/07/2014